Président du Congo-Kinshasa dans l’œil du cyclone
Il sera très difficile pour Félix Tshisekedi de redorer son blason terni dans une succession d’évènements contre les droits humains et une guerre bêtement absurde qu’il ne peut intentionnellement finir. Sale temps aux United Nations Headquarters où l’un des Chefs de l’Etat en conflit avec ses homologues de la région des Grands-Lacs et de l’East African Community tente de se faire une belle image. Il est réputé pour cela !
Félix Tshisekedi est distributeur des dollars et carrés miniers pour se frayer un chemin parmi les grands.
Avant d’aller à New-York, le dimanche 22 Septembre 2024, le Président Congolais a vécu les viols de plus de deux cents femmes prisonnières du Centre Pénitencier de Rééducation de Makala, selon le témoignage d’une victime violée et dauffée par neufs hommes. Cette ex-prisonnière affirme qu’une vielle dame de 95 ans aurait été violée(Sic) !
Un appel est lancé au chef de l’Etat Congolais par la société civile, sur le cas d’un jeune politicien abimé dans les cachots de l’Agence Nationale des Renseignements.
Félix Tshisekedi aurait pu finir la guerre à l’Est de son pays
Les péripéties de la guerre de l’Est de la République Démocratique du Congo, vont s’inviter à la semaine de la 79eme session de l’Assemblée générale des Nations Unies du 22 au 27 Septembre 2024.
Félix Tshisekedi parlera de sa voix baryton mais aura maille à partir avec les facilitateurs de la paix, les organes de la diplomatie et les « arms sellers » devenus ses ennemis et amis.
Le Président Congolais a énervé son homologue Angolais, Joāo Lourenço, facilitateur pour le compte des Etats-Unis d’Amérique dans la guerre de l’Est de la RDC. Félix Tshisekedi a refusé la signature de ses experts et militaires, ne voulant pas rencontrer les rebelles de l’AFC.
« Avoir sur son dos les Présidents William Ruto du Kenya, Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda…c’est distribuer des cartes d’un jugement mal pensé »
Tous les aspects de développement ; du commerce extérieur et transfrontalier avec en ricochet la faiblesse diplomatique Congolaise sont amenuisés et balisés.

Avec les FDLR à New-York ?
Félix Tshisekedi porte une lourde épine dans ses pieds. Les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda sont sa force guerrière avec les Maï-Maï dits Wazalendo. Ces groupes armés tant décriés, faisant sa cheville ouvrière temporelle sont aux yeux des Nations-Unies un sujet gênant.
A la table diplomatique, les secrets d’Etat se butent aux exigences des pays de la région des Grands-Lacs et surtout du Rwanda.
Depuis le 22 Décembre 2022,Félix Tshisekedi utilise des « white Mercenaries » qui étaient logés dans des hôtels de Goma au Nord-Kuvu. Il y a aussi des Roumains et autres non identifiés comme les Burundais et Sud-Africains.
Tout ceci est comme un Maelstrom sur le Président Congolais aux Nations-Unies.
Le pire de cette entreprise est la présence des nuisibles aux yeux du Rwanda.
Les CRAP (Commandos FDLR de Recherche et d’Action en Profondeur), les FLN Forces de Libération Nationale aux côtés des FDLR-FOCA et CNRD. Ces groupes armés Rwandais dont on parle peu sont connus dans des milieux diplomatiques, affirme un spécialiste de la question des Grands-Lacs.
Il est donc clair que Felix Tshisekedi à New-York, doit utiliser ses lobbies gracieusement payés, afin de diluer ces tares dans son discours.
Jean Leroux TINTA
