
L’Alliance Fleuve Congo-Mouvement du 23 mars (AFC-M23) décline toute responsabilité quant à la sécurisation de la ville d’Uvira située dans la province du Sud-Kivu. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 Janvier 2026, le mouvement indique avoir pris « la décision de placer officiellement la ville d’Uvira sous la responsabilité pleine et entière» de la communauté internationale.
Dans ce communiqué, l’AFC-M23 dit avoir laissé désormais à la communauté internationale d’assurer la protection des civils, la préservation de la paix et la sécurité de toute la ville d’Uvira.
« Nous attirons solennellement l’attention de la communauté internationale sur le fait que l’armée Burundaise, les FDLR les groupes armés dit Wazalendo, les mercenaires soutenant les FARDC constituent une menace manifeste pour la ville d’Uvira.
Ces acteurs armés ne sont partis à aucun cas issu d’un processus de paix » lit-on dans ce communiqué.

L’AFC-M23 indique que la présence et les activités de ces éléments représentent « une menace directe et immédiate » pour les populations civiles mais également pour le processus de paix en cours pour la stabilisation de la région.
« Dans ce contexte préoccupant, il paraît indispensable que la communauté internationale assume pleinement ses responsabilités et veille au déploiement rapide d’une force véritablement neutre dans la ville d’Uvira afin d’éviter que celle-ci ne bascule à nouveau dans le chaos, la désolation et la violence » poursuit le communiqué.
Enfin, le mouvement laisse entendre que cette initiative s’inscrit dans la volonté claire de préserver les civils de consolider le cessez-le-feu et de créer les conditions d’une paix globale et durable fondée sur le dialogue, le respect des engagements internationaux et les principes du Droit International Humanitaire.
Albert Maisha
