
L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a honoré la mémoire des victimes des bombardements de Masisi-centre ce jeudi 8 janvier au stade de l’Unité, à Goma. Face aux actes du régime de Kinshasa, l’AFC/M23 a rendu un hommage digne à ces compatriotes qualifiés de « martyrs », fauchés par ce qu’elle qualifie de barbarie. L’inhumation s’est ensuite déroulée au cimetière Makao 2.
En présence du coordonnateur politique de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, les familles des 22 victimes ont pleuré les leurs avant qu’ils ne soient conduits à leur dernière demeure. En présentant ses condoléances aux familles éprouvées par ce énième drame, Corneille Nangaa a réitéré sa promesse de restaurer l’État de droit et la justice dans le pays.
Il a souligné que l’AFC/M23 resterait indéfectiblement aux côtés de la population :
« Votre douleur est la nôtre ; nous pleurons avec vous, nous portons ce deuil à vos côtés et nous refusons que votre souffrance soit ignorée ou banalisée. Aux veuves inconsolables, aux orphelins meurtris et aux familles brisées, sachez que vous n’êtes pas seuls. Votre peine est inscrite dans notre conscience collective et votre cri ne tombera pas dans l’oubli. Devant ces cercueils, devant ces âmes arrachées à la vie, nous réaffirmons solennellement notre engagement : l’AFC-M23 reste déterminée à protéger la population, à préserver sa dignité et à défendre son droit fondamental à la vie et à la sécurité », a-t-il déclaré, avant d’ajouter.

« Nous resterons auprès du peuple dans l’épreuve, non par calcul politique, mais par devoir moral et humain. »
Le deuil frappe tout le territoire de
Masisi
Sur place, les habitants de Masisi, venus en nombre pour compatir
avec les familles, ont exprimé leur vive inquiétude face aux actes perpétrés par le régimedeKinshasa. Ils exigent que justice soit faite et demandent que Félix Tshisekedi et son administration répondent de leurs actes.
« Nous demandons aux responsables de l’AFC/M23 de nous permettre d’obtenir justice et d’instaurer un tribunal pour juger les auteurs de ces drames », a déclaré l’Administrateur du territoire de Masisi, les larmes aux yeux.

Après la cérémonie funèbre, le cortège s’est dirigé vers le cimetière Makao 2, où reposent désormais les 22 victimes. Un monument y sera érigé en leur mémoire pour que leur sacrifice ne soit jamais oublié.
Albert Maisha
