Discours aux allures présidentielles du chef rebelle qui fait son entrée en treillis à l’estrade de son pupitre, taillé d’un air solennel. Bottes d’officier rangers, dans un air grave, regard droit à milles mètres, Corneille Nangaa annonce d’une voix baryton que sa révolution ira jusqu’à Kinshasa.
Il veut avant tout rendre justice aux Congolais. Corneille Nangaa croit qu’une justice bien administrée est le socle du développement. Il se veut défenseur de tous les opprimés :
« Justice enfin, pour toutes les victimes de l’oppression et de la terreur du régime de Monsieur Tshilombo par assassinat, cannibalisme, mutilations, viols, extorsions, haine ethnique, exils forcés, intimidations », a-t-il énuméré.
Dans l’une de ses causeries morales quotidiennes à Rutshuru avec ses camarades de l’Alliance Fleuve Congo, le ‘’Coordon’’ comme on l’appelle affectivement dans son quartier général, avait dit vouloir « Professionnaliser la politique » et pour lui, « La compétence précède la loyauté ».
Dans un séminaire de formation, en marge de son discours pour la première année d’existence de l’Afc, plateforme politico-militaire créé à Nairobi le 15 décembre 2023, il a encore répété et enrichi ses idées forces reprises dans son adresse à la nation Congolaise le samedi 14 décembre 2024.
Faire du Congo un havre de paix
Corneille Nangaa et son Afc se fixent pour objectif, de refonder l’Etat, recréer la cohésion nationale, restaurer le vivre-ensemble, rencontrer les causes profondes des crises sécuritaires répétitives, lancer le développement dans un pays réconcilié avec lui-même, en paix avec ses voisins, la sous-région et l’humanité entière.
Selon le chef rebelle, en une année d’existence, l’AFC elle a réussi à mobiliser le peuple congolais contre la dictature et le coup d’Etat électoral de 2023. Les tracasseries sont finies dans l’espace libéré par l’effort de l’armée révolutionnaire congolais, l’ARC, le bras armé de sa révolution.
Dans un territoire plus vaste que le Gabon, comme disent les spécialistes, l’AFC dirige actuellement un pays en miniature où tout semble être stabilisé. La paix et la sécurité sont des mots clés de cette révolution.
Les génocidaires FDLR sont constamment pourchassés et anéantis et les tracasseries policières ou militaires bannies. Plus de barrières routières, plus de tracasseries des commerçants longtemps brimés et extorqués.
Protéger les congolais parlant Kinyarwanda
Dénonçant les propos jugés ‘graves’ de Félix Tshisekedi qui, lors de son discours à la nation le mercredi 11 décembre 2024 avait fait état d’un prétendu repeuplement du sol congolais dans le territoire libéré par une population en provenance du Rwanda, Corneille Nangaa a précisé d’un ton sévère que, Tshisekedi prend pour rwandais les déplacés internes retournés chez eux tout simplement parce qu’ils parlent kinyarwanda comme langue de naissance :
« Dans sa marche, les espaces libérés sont sécurisés et administrés. C’est ici où vivent, en harmonie, des communautés multiples, à l’abri de toutes sortes de tracasseries. Ceci a permis notamment, en un temps record, le retour de plus d’un million de déplacés internes qui servaient jadis de boucliers humains à la coalition gouvernementale, à Goma particulièrement », a-t-il réagi, ce, avant de s’adresser spécifiquement aux congolais rwandophones :
« Vous tous nos frères et sœurs déplacés encore retenus dans les camps de Kanyaruchinya, Mugunga, Lac-vert et ailleurs, revenez à la maison ! Car, dans sa logique mensongère de stigmatisation, Tshilombo vous considère irresponsablement’ comme des étrangers, tout simplement parce que la majorité d’entre vous, dans nos territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru, partagent une même langue maternelle, le ‘’Kinyarwanda’’. », s’est-il interposé.
Le parc des Virunga reprend ses droits, faune et flore aussi

C’est dans le territoire de Rutshuru qu’une grande partie des 790.000 ha du parc national des Virunga est plus visible avec ses célèbres gorilles de montagne. L’un des premiers sites d’accueil des touristes où les grandes figures du monde ont été en visite depuis le 21 avril 1925 à la création de ce premier parc Africain, avec son magnifique site touristique de la Rwindi.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, ce parc a été envahi par des groupes armés depuis les années 80-90, mais, surtout les génocidaires rwandais FDLR qui y exerçaient des activités de fabrique de braise et coupe de bois depuis trente ans.
L’AFC y a imposé des conditions de paix, en chassant les FDLR et groupes armés qui y régnaient en maîtres. Désormais, la faune et la flore reprennent leur place dans cet écosystème unique.
Corneille Nangaa peut en parler avec fierté dans le bilan d’une année de son mouvement : « Aujourd’hui, en traversant les principales artères routières de Rutshuru qui recoupent le Parc national des Virunga, on ne peut s’empêcher d’admirer des familles entières d’hippopotames, d’antilopes, de singes, de rhinocéros, et autres espèces qui jouissent tranquillement de la flore émergente. Comme par le passé, des bêtes sauvages bloquent parfois le passage des véhicules, pour vous forcer à constater et admirer leur beauté. Il y a plus d’une décennie que ce spectacle s’est fait rare à la suite de l’invasion du parc par les FDLR et les FARDC transformées en braconniers faute de prise en charge par le régime en place. Les espaces rendus désertiques par les FDLR suite à la coupe de bois servant à la fabrication de la braise, se reconstituent progressivement. On peut désormais y observer le retour de l’écosystème et une verdure agréable des espaces qui redorent la beauté de notre patrimoine mondial. Pour ce, nous continuons à sensibiliser notre population à respecter les limites du parc. A cet effet, nous y avons interdit toute activité de coupe de bois ou de ramassage des bois mort. Nous sensibilisons nos populations et travaillons sur des solutions alternatives pour le bien de nous tous.».
Le mouvement s’organise et s’implante

Corneille Nangaa révèle que son mouvement enregistre des milliers des cadres dans tout le pays. Il a rendu hommage aux femmes qui se sacrifient pour servir leur pays comme cadres politiques ou militaires.
L’AFC est à son onzième cycle de formation de cadres qui viennent de toutes les provinces, pour rejoindre Rutshuru. Formation idéologique de transformation en ‘’Nouveaux cadres’’ loin des tares de corruption, de tribalisme, d’injustice, d’égoïsme…ils apprennent le ‘’Ensemble’’, les nouvelles valeurs républicaines et une gestion exemplaire :
« Permettez-nous de saluer l’héroïsme de milliers des jeunes venant de toutes les provinces, qui s’engagent dans la formation militaire pour servir dans l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC), noyau de base pour la constitution de nos prochaines forces de défense et de sécurité. Au plan politique, des milliers de cadres dont un grand nombre de femmes ont été formés et outillés. Ils sont prêts à montrer l’exemple du changement à tous les niveaux. Des milliers des citoyens sont mobilisés dans toutes les 26 provinces de la République et les adhésions sont de plus en plus débordantes. », a dit Corneille Nangaa.
Fin du régime Tshisekedi
Le coordonnateur de l’AFC a affirmé que le régime de Félix Tshisekedi va bientôt tomber. Il annonce une année 2025 décisive et lance un appel à la jeunesse de se mobiliser. Il appelle aussi les politiciens de tout bord au rassemblement.
Aucune intention de balkanisation, lorsque Corneille Nangaaouvre son discours avec l’hymne national et l’invocation à Dieu pour la bénédiction de la République Démocratique du Congo :
« Nous sommes conscients que les attentes sont énormes dans la partie encore sous dictature. Pendant ce temps, tous nos outils de gestion ont été affinés et nos structures se consolident de fil en aiguille. Nous pouvons vous assurer, que dès l’entame de cette deuxième année, la révolution sera beaucoup plus rapide, éclaire, fulgurante et salutaire », a-t-il souligné. Dans les prochaines semaines, l’AFC présentera son offre politique pour la nouvelle République Démocratique du Congo. Comme vous pouvez le constater, la première année de la révolution a été fructueuse et bénéfique à notre peuple. Nous avons permis à nos élites de se réveiller et avons réussi à bâtir un modèle de gouvernance stable, équilibré et sécurisé dans nos espaces », a-t-il poursuivi.
L’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) marque le territoire et maintien l’ordre et la discipline dans une parfaite complicité avec la population, affirme le Coordonnateur de l’AFC.
« A vous jeunes, cette révolution constitutionnelle est la vôtre. Prenez votre destin en mains ! Ne cédez pas au piège de ces jouisseurs et menteurs ! Ne cédez pas à la tentation de la facilité ! Seuls la lutte et le sacrifice libèrent. Engagez-vous, résistez, rejoignez la révolution. A vous tous, chers compatriotes qui partagez l’idéal de la démocratie et du changement contre la dictature de Monsieur Tshilombo : l’heure est au rassemblement », a conclu Corneille Nangaa.
Jean Leroux NTITA
