Après avoir été indemnisé par le Frivao à hauteur de 2.500.000$, l’archidiocèse de Kisangani a commencé depuis le mois d’octobre 2024 à indemniser à son tour des structures ou entités diocésaines qui ont été touchées lors de la guerre de six jours de l’année 2000.
La tâche d’indemnisation de ces structures est confiée à la commission-Indemnisation, créée par l’archevêque Marcel Utembi Tapa, le 16 novembre 2024. Cette commission ad hoc de huit membres, constituée des prêtres, des consacrés et des laïcs, est présidée par l’évêque auxiliaire Leonard Ndjadi Ndjate.
La commission a annoncé ce jeudi 05 décembre 2024, ses missions et le processus d’indemnisation au cours d’un point de presse tenu dans la salle de fête de la cathédrale notre dame du très saint rosaire. Selon le président de la commission, l’évêque auxiliaire Leonard Ndjadi Ndjate, les structures concernées sont regroupées en trois catégories:
- Les entités mineures,
- Les entités majeures,
- Les structures scolaires et sanitaires.
Pour la première catégorie dont l’indemnisation ne dépasse pas 100.000$, ces structures sont déjà entrain de bénéficier le fonds pour leur réhabilitation depuis le mois d’octobre 2024. Pour les deux autres catégories, l’indemnisation est conditionnée par une expertise immobilière afin d’évaluer les dégâts subis par ces structures. Et ce travail est en cours d’exécution.
Cette étape d’indemnisation va se clôturer le 31 janvier 2025.
Les structures concernées bénéficient d’un acompte de 50% pour exécuter les travaux de réhabilitation et l’autre partie est à remettre à la fin des travaux.
Les entités bénéficiaires de cette indemnisation sont les couvents, les paroisses, les maisons de formation, les écoles telles que Maele, le lycée Mapendano et l’école primaire Saliboko, les structures sanitaires notamment l’hôpital général de référence de Kabondo, centre de santé Saint Joseph Artisan et le centre Simama.
Les structures non citées et qui avaient été touchées lors de la guerre de six jours sont priées de présenter les preuves et les titres de propriétés de la structure, a précisé le président de la commission ad hoc.
La fin de ce processus qui doit aboutir par la présentation d’un rapport de gestion de ce fonds, est prévue au mois d’octobre 2025. Un rapport à remettre au Frivao.

A noter que la commission indemnisation de Frivao de l’archidiocèse de Kisangani poursuit entre autres missions de procéder à la mise à jour de la liste des entités et structures présumée victimes, collecter toutes les données et informations sur les dommages, pertes et préjudices subis des entités concernées, en vue de leurs vérifications et certication, percevoir de chacune de ces entités un rapport ou une description détaillée de l’événement qui est à l’origine de sa demande, en indiquant la date où la période de la commission du dommage, procéder à la contre expertise des allégations des préjudices, recueillir les copies des titres de propriétés des entités ou des espaces impactés et enfin, proposer la clef de répartition des quotités aux entités impactées.
Rédaction
