Quelques jours après le naufrage du bateau MV Merdi le 03 Octobre 2024 dans les eaux du lac kivu entre Goma et Minova, où jusqu’à présent le nombre des disparus n’est toujours pas connu, un autre drame vient de frapper la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Deux personnes ont perdu la vie et deux autres sont portées disparues suite au naufrage d’une pirogue de pêche sur le lac Edouard dans la province du Nord-Kivu dans la nuit du vendredi 11 octobre 2024. Le drame s’est déroulé aux larges des côtes de l’enclave de la pêcherie de Vitshumbi, dans le Parc National des Virunga sur la frontière lacustre avec l’Ouganda.
Plusieurs sources rapportent que la pirogue, en provenance de Lunyasenge, avait rencontré des problèmes mécaniques sur le chemin du retour. Malgré ces difficultés, elle a quitté le quai d’accostage mais a finalement chaviré à quelques centaines de mètres seulement.
Une recherche désespérée

Les corps d’une femme et de son enfant ont été retrouvés après le drame , mais un homme et une autre femme restent toujours introuvables. Les équipes de secours et de recherche sont mobilisées pour retrouver les disparus. Les causes réelles de ce nieme naufrage et les circonstances exactes ne sont.pas bien définies mème si on parle d’un.problème mécanique de la pirogue.
En attendant de savoir ce qui s’est réellement passé, la nuit du 11 Octobre sur le lac Edouard, une autre tristesse envahit les habitants de la région. La solidarité et l’espoir de retrouver les disparus restent les seuls réconforts dans cette période sombre.
Le lac Edouard, un lac du Grand Rift est assez grand avec prés de 2400 km2. Il n’est pas rare d’attendre des drames durant sa navigation et où les passagers n’ont pas la culture de porter des gilets de sauvetage du reste inexistants.
