
Le Professeur émérite Jean-Baptiste Kakoma a présenté, ce samedi 20 Decembre 2025 à Goma, dans la province du Nord-Kivu, son nouvel ouvrage intitulé « La République démocratique du Congo (1885-2024). Le passé, Le présent, L’avenir ».
Structuré en trois volumes totalisant près de six cents pages, le livre retrace l’évolution historique, politique et sociale de la République démocratique du Congo, de l’époque coloniale à nos jours. Selon l’auteur, cet ouvrage vise à transmettre la mémoire, à témoigner des réalités du pays et à alerter sur les menaces persistantes qui pèsent sur l’avenir de l’État congolais.
Médecin de formation, le Professeur Kakoma assimile la situation actuelle du pays à une pathologie nécessitant un traitement en profondeur.
Il estime qu’une sortie durable de crise passe par une refondation de l’État, de la République et de la Nation. À cet effet, il appelle à la mise en place d’un système politique et d’un régime institutionnel adaptés, soutenus par une structure économique capable de garantir le bien-être de la population dans l’équité, ainsi qu’une organisation sociale inclusive.
L’ouvrage est dédié à la jeunesse congolaise, que l’auteur considère comme la principale victime de décennies d’exploitation et de manipulation par certaines élites politiques et intellectuelles. Jean-Baptiste Kakoma appelle les jeunes à s’approprier l’histoire du pays afin de mieux construire son avenir.
Pour répondre aux défis structurels de la RDC, le professeur émérite défend le confédéralisme, qu’il présente comme une option institutionnelle susceptible de mieux prendre en compte la diversité et la complexité du pays.
À l’issue de la cérémonie de vernissage, les premiers exemplaires du livre ont été remis aux autorités de fait. La commercialisation officielle de l’ouvrage est annoncée ultérieurement.
Eddy Morgan
