
Dans une conférence de presse animée à Goma Mardi 09 décembre 2025, le Coordonnateur politique a lancé un appel fort aux FARDC et aux jeunes Wazalendo se trouvant dans la cité d’Uvira au Sud-Kivu.
Reconnaissant qu’ils sont de congolais et que l’AFC-M23 combattent pour une cause bien connue, Corneille Nangaa a demandé aux militaires sur place à Uvira de ne pas fuir.
Il a plutôt demandé à ces derniers d’attendre les éléments du mouvement qui progresse et se joindre à eux pour libérer ensemble le reste du pays.
« Et pour ce qui se passent à Uvira, vous êtes des Congolais, FARDC, les Wazalendolà, vous êtes des Congolais. Nous vous lançons un appel, ne fouillez pas. Venez, mettez-nous ensemble,fermons-nous ensemble pour que nous contaminions le reste du pays ensemble. Ne fuyez pas, rejoignez la révolution. », a-t-il lancé.

Pour clore son speech, Corneille Nangaa a encore une fois montré la volonté affichée par la révolution et l’intérêt attaché pour le dialogue, seule voie pour la stabilité du pays. Il veut que ce dialogue soit sincère, inclusif entre congolais sans aucune discrimination.
« Mais nous restons encore une fois les mains pas tendues avec cinéma, mais les mains ouvertes pour qu’on se parle, que les Congolais se parlent. » , a-t-il conclu.
Signalons donc que l’AFC-M23 affiche une détermination de libérer l’espace non encore libéré pour une restauration totale de l’autorité de l’État au pays.
Albert Maisha
