
L’ancien gouverneur de la province de Sankuru et membre de l’union sacrée, Joseph-Stephane Mukumadi a eu un tête à tête ce Jeudi 03 avril 2025, avec le Coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), Corneille Nangaa, à l’issue duquel il a annoncé officiellement son adhésion dans ce mouvement de la révolution
Au cours de leurs échanges, ils ont discuté sur les enjeux actuels et sur la République. Mukumadi a témoigné sa gratitude auprès du Leadership de l’AFC, et a rassuré de mettre la main dans la patte, et de combattre en 200% pour la cause noble, la révolution constitutionnelle.
Confié au micro de la communication de l’AFC, Monsieur Mukumadi a fait savoir que le pays a été donné par aux inconscients, aux imposteurs et aux irresponsables. D’où il a lancé un appel vibrant à tous les congolais sans distinction de classe de se mobiliser et de mettre hors état de nuire l’ennemi commun de la Republique, car la révolution doit concerner tous les congolais. A-t-il expliqué.

Joseph Stéphane affirme en outre que l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) reste la seule alternative qui porte l’espoir de tous les peuples congolais.
« Lorsqu’on se rend compte qu’une minorité veut prendre en otage toute la nation, il est impérieux que tout congolais digne de son nom de se rallier pour une cause noble qui est celle de la libération, la liberté de peuple congolais. Aujourd’hui l’AFC incarne l’espoir et l’avenir que nous avons tous rêvé. Nous devons donc propulser cet énorme espoir et le rendre plus puissant afin que Kinshasa soit à la portée dans un temps » a déclaré l’ancien président de la CENI avant de renchérir :
«Nous pouvons en aucun jour accepter que le pays soit pris en otage. Pouvez-vous comprendre que jusqu’aujourd’hui en 21e siècle les gens meurent à Sankuru par manque d’un paracétamol, d’un doliprade; les femmes accouchent dans des conditions qui ne sont pas propices. Si j’ai dû quitter le gouvernaurat de Sankuru c’est parce que je me suis érigé et je me suis retrouvé face à des gens n’ont pas compris que le mission régalienne d’un gouvernant c’est de servir le peuple et non pas de servir. Mais aujourd’hui je vais donner mes énergies en 200% pour l’AFC car c’est un mouvement de la libération du peuple congolais »

Par ailleurs il a précisé que les sympathisants de l’AFC sont partout au Congo, et le moment du changement arrive pour que le Congo retrouve sa dignité et son honneur.
Pour rappel, Monsieur Joseph Mukumadi fut élu gouverneur de Sankuru en 2019 après été invalidé dans un premier temps par la CENI l’accusant d’avoir une nationalité étrangère. Son élection à la tête de cette province avait suscité des fortes tensions à Lusambo où un jeune homme avait perdu sa vie.
Jean Placide Assumani
