Les commentaires sur le discours de Corneille Nangaa, du 14 décembre 2024, à la veille de la date commémorative du premier anniversaire du mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC) créé à Nairobi le 15 décembre 2024, sont dilués dans les succès militaires sur terrain, ces derniers jours et les soubresauts de l’échec du rendez-vous de Luanda.
Néanmoins, certains scientifiques et politiques jusque dans la diplomatie, continuent d’analyser ce discours qui sort de l’ordinaire. « Jamais un chef rebelle en treillis n’a tenu un discours aussi philosophique, aussi poétique, aussi politique, dans un genre littéraire mixte du discours à la fois judiciaire, délibératif et démonstratif, écrit Marie-Zena de Bruxelles ».
Corneille Nangaa a choisit la vérité dans son discours, au lieu de faire du populisme. Il a démontré par les faits ce qu’est devenue sa rébellion en une année, en laissant entre les lignes son désir de la voir encore plus fulgurante.
A Kinshasa, les gens qui aiment la ‘’forme’’ se sont arrêtés sur son treillis, la manière dont il a retroussé ses manches, son képi plié soigneusement, en live sur son épaule gauche, sa démarche de commando à l’entrée sur scène et son regard bien droit en lisant son promoteur, les gestes et mouvements de ses bras avec son poing et sa voix baryton martelant chaque mot important dans ses phrases, note Sindani un journaliste de Kinshasa.
Le fond de la partie judiciaire qui fait réfléchir
A la fois judiciaire et humanitaire, Corneille Nangaa accuse Félix Tshisekedi d’être un traitre à la nation et est passible de haute trahison. « Qu’il arrive rendre justice à tous ceux qui sont morts, tués par le régime Tshilombo » écrit Monsieur MBISI à Kinshasa.
A Goma, c’est un haut cadre de ‘’Ensemble’’ qui se dit « positivement surpris que Corneille Nangaa ait réclamé justice pour Chérubin Okende Senga », l’ancien porte-parole de Moise Katumbi, député national et ministre des transports assassiné le 13 juillet 2023.
« En réclamant justice pour ceux qui sont morts et tous les persécutés du régime Thsilombo, Corneille Nangaa a joué le rôle de la société civile et les ONG des droits humains, aujourd’hui inféodés au pouvoir de Kinshasa, pendant qu’ils étaient très critiques avec Joseph Kabila, » souligne monsieur BATENDE de Goma.
Discours délibératif bien apprécié
Dans sa rhétorique, Corneille Nangaa s’est aussi lancé dans un genre délibératif, en exhortant les Congolais à lui faire d’avantage confiance. Il a dissuadé les politiciens velléitaires, en les appelant au ‘’Rassemblement’’, en promettant une deuxième année de l’AFC dont les victoires militaires seront plus rapides.
Un ancien militaire de la région de Beni n’a pas hésité à exprimer ses émotions :
« Dites à notre ‘’Oncle’’ Nangaa de venir vite. Nous sommes prêts pour réintégrer l’armée que nous avions quitté en 2013 et combattre à ses cotés. Nous sommes nombreux, des anciens démobilisés. Nous ne pouvons pas nous exprimer publiquement par peur d’être arrêtés. Nous sommes encore sous l’emprise de Tshisekedi… »
De la région parisienne, une congolaise, universitaire, appelée Merveille NDALU s‘émerveille depuis la France, en écoutant la partie délibérative de ce discours qui décrit les réalisations d’une année de l’AFC et son administration dans les entités déjà libérées, a fait parvenir ses appréciations à notre rédaction :
« C’est un véritable homme d’Etat qui s’adresse, déjà, à son peuple de façon responsable. Il relate les faits saillants, ensuite il donne des perspectives. Ce n’est pas comme Félix Tshisekedidont les discours sont pleins des manipulation et mensonges… »
Le coté descriptif fait parler de lui aussi

C’est la partie qui parle du parc national de Virunga qui a attiré l’attention des Congolais vivant en Afrique du Sud, au Kenya, au Canada, à Butembo, en Argentine… dont nous résumons les différentes réactions dans la ‘’Voice’’ d’un intellectuel Congolais en exil à pretoria :
« C’est avec émotion que j’ai suivi le discours de Corneille Nangaa. Un chef rebelle qui parle comme un Chef de l’Etat. La partie philosophique citant Mahatma Ghandi et Nelson Mandela sont des inspirations divines. La portion écologique parlant de comment il protège le parc national de Virunga avait une dimension universelle. Félicitations ! »
Le regret d’un militaire FARDC de Kinshasa
Un officier de l’armée de Félix Thisekedi, qui attend, impatiemment, l’arrivée de Corneille Nangaa dans la capitale congolaise, dit n’avoir pas été satisfait car le chef de l’AFC n’a pas parlé, très précisément, de misères de l’armée et de la police avec leurs dépendants :
« Nous vous attendons les bras ouverts. Le Président Nangaa a oublié de parler de nos enfants et épouses qui souffrent et croupissent dans une misère indescriptible. Nous, militaires, sommes très mal traités. Toutes les promesses faites par ‘’ces gens’’ quand ils étaient encore dans l’opposition sont restées feuilles mortes. Les quelques réalisations sont des faits populistes mais en réalité ils ont amené même le tribalisme dans l’armée…Auxfronts, nos frères militaires meurent sans ration alimentaire ni équipements de combat. Venez vite nous avons des choses à vous partager. »
Une semaine après le discours de Corneille Nangaa, des réactions sont en foison. Dans le nord Kivu l’AFC/M23 a libéré des nombreuses localités ces dix derniers jours et s’est largement étendue dans le territoire de Lubero.
Jean-Leroux NTITA
