Corneille Nangaa s’invite militairement aux pourparlers Kagame-Tshisekedi facilités par le président Joâo Manuel Gonçalves Lourenço de l’Angola et dont la première rencontre au sommet a été convenue au dimanche 15 décembre 2024. Dans un message intransigeant depuis son quartier général de Rutshuru, Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) a clairement indiqué que les conclusions de Luanda ne le lieront pas..
Corneille Nangaa n’approuve pas la configuration actuelle du processus de paix de Luanda piloté par l’Angola. Pour le chef de guerre de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), les discussions entre les deux hommes : Les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi ne porteront pas de fruits aussi longtemps qu’elles ne prendront pas en compte les causes profondes de la crise politique et sécuritaire de la République Démocratique du Congo.

“En observatrice intéressée, l’AFC reste favorable à toute voie politique visant à mettre fin à la crise en République Démocratique du Congo. Bien qu’encourageant, le processus de LUANDA mené par le Président de la République angolaise, Son Excellence Joâo Manuel Gonçalves Lourenço, reste partiel parce qu’il occulte les autres aspects de la crise congolaise qui justifient notre révolution constitutionnelle”, a déclaré Corneille Nangaa ce samedi 14 décembre 2024 dans une adresse aux congolais depuis Rutshuru.
Une position qui tombe comme un avertissement vis-à-vis à la fois, de la facilitation que des deux dirigeants en négociation.
Doute pour un accord à Luanda
Le sommet attendu ce dimanche 15 décembre 2024 à Luanda en Angola risque d’être une simple formalité, si l’on en croit les premiers commentaires qui ont suivi l’allocution de Corneille Nangaa.
L’Alliance Fleuve Congo n’est pas opposée au processus Luanda mais seulement, la composition des acteurs dudit processus n’est pas inclusive, indique-t-il.
Aux yeux des dirigeants de l’AFC, Luanda garde ses faiblesses de partialité, ce qui éloigne ses chances d’aboutissement. “L’AFC n’est pas concernée par ce processus et les résolutions devant en découler ne nous engagent pas”, a martelé Corneille Nangaa.
Le Leader rebelle paraphrase les sages millénaires, Mahatma Gandhi et Nelson Mandela pour attirer l’attention des dirigeants régionaux engagés dans le processus de paix en République Démocratique du Congo: « Tout ce que vous faites pour moi, sans moi, vous le faites contre moi ».
Les causes profondes sous-estimées !
Corneille Nangaa s’assume et s’impose comme une entité politique à part entière dans le processus qu’il convient absolument de ne pas négliger. L’AFC se projette dans une perspective de reconstruction de l’État qui a failli pour « Bâtir un Etat moderne, espace de paix, de bien-être et d’opportunités pour tous les Congolais, pour la Sous-région et pour toute l’humanité ».
Il dénonce un système de la rue, basée sur « Les injures, les mensonges, les parjures, les discours de haine, le populisme, les fausses promesses et autres frivolités ». Face à cette situation alarmante, Nangaa pèse une menace réelle contre la nation et l’Etat : « Nous avions le choix entre rester indifférents, c’est-à-dire complaisants ou agir. Nous avons opté pour l’action », a-t-il indiqué.
Préparatifs de Luanda
Dans le cadre du processus de Médiation sur la Situation Sécurité et Paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, depuis l’après-midi de samedi 14 décembre à Luanda, se déroule la 7ème Réunion Ministérielle entre la République du Rwanda et la RDC, facilité par la République d’Angola.
La réunion est présidée par l’Ambassadeur Tete António, Ministre des affaires étrangères, en présence de João Ernesto dos Santos, Ministre de la défense nationale, des anciens combattants et anciens combattants de la patrie de la République d’Angola, et des responsables des organes de défense et de sécurité.
Cette 7ème réunion ministérielle entre le Rwanda et la RDC a envisagé l’adoption de l’ordre du jour et l’analyse de la situation de sécurité et de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, en mettant l’accent sur la proposition de médiation, liée au désarmement et au cantonnement du M23.
Olivier J.P. Nduhungirehe, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Rwanda et Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo dirigent les délégations dans leurs pays respectifs.
La 7ème rencontre ministérielle entre le Rwanda et la RDC précède le sommet tripartite des Chefs d’État et de gouvernement, prévu ce dimanche 15 décembre dans la capitale angolaise.
Outre João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et médiateur nommé par l’Union Africaine, le Sommet aura la participation de Paul Kagame, Président du Républicain du Rwanda et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo.
Brique Lutandilafio
