Depuis la rencontre entre Félix Tshisekedi et le milliardaire Bill Gates, le mardi 24 Septembre 2024 à New York en marge de l’assemblée annuelle de l’ONU, cette rencontre sollicitée par Bill Gates fait couler beaucoup d’encres plusieurs mois après. L’apparition en RDC de plusieurs virus inédits fait soupçonner un plan d’extermination des congolais.
Des théories « complotistes » et des réflexions très aiguës s’affrontent autour des rencontres des autorités congolaises avec des multinationales du secteur de la santé. Le célèbre lanceur d’alertes Jean-Marc Deparnay connu sous le pseudonyme Jim Leveilleur jette le pavée dans la marre, sur la nouvelle souche de grippe en RDC.
Citant le journal français Le Figaro, il y a lieu de se poser des questions sur ce qui apparait comme un essai et étude de laboratoire aux congolais pris comme cobayes.
Que des épidémies d’origine inconnue en RDC
Ces derniers temps, une autre épidémie d’origine inconnue attaque la RDC et fait des morts pendant que la fondation Bill et Melinda Gates avait bien vanté leur vaccination, dont l’évaluation a montré une amélioration notable de la lutte contre la poliomyélite :
Les cas sont passés de 500 en 2022 à 200 en 2023, puis à 22 en 2024, selon le ministre de la Santé, Roger Kamba, présent à l’entretien de New York.

La Fondation Gates souhaite renforcer la vaccination de routine en RDC, notamment contre la rougeole, la varicelle et le MPOX. Le président Tshisekedi avait demandé à la fondation de fournir des tablettes aux élèves congolais. Bill Gates accepta et a promis de fournir la connectivité internet via Starlink.
Des dizaines de morts depuis octobre 2024
Les symptômes proches de ceux d’une grippe, enregistrent des dizaines de morts depuis octobre 2024 en RDC. Une équipe de l’Organisation Mondiale de la Santé a été envoyée sur place pour des tests. Mais, que sait-on exactement de cette maladie encore inconnue qui sévit dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et qui est « Suivie de près » par l’Union européenne ?
Depuis fin octobre, une maladie d’origine inconnue a tué entre 79 et 143 personnes, selon les sources, dans la province du Sud-ouest, dans la région de Panzi, à quelques 700 km de Kinshasa.
Le dimanche 08 décembre, selon le dernier bilan, 406 cas avaient été signalés, dont 131 décès. Selon les premières données disponibles, la maladie touche particulièrement les plus jeunes, 40 % des cas concernant des enfants de moins de cinq ans. Parmi les victimes décédées, toutes souffraient de malnutrition sévère.
Des maladies tueuses comme business ?
Sur le terrain, des tests de laboratoire sont en cours pour déterminer la cause exacte. « À ce stade, il est également possible que plusieurs maladies contribuent aux cas et aux décès », a fait valoir l’OMS, ajoutant que des équipes d’intervention rapide ont été déployées pour identifier la cause de l’épidémie et renforcer la réponse.
Les équipes collectent des échantillons pour des tests de laboratoire, fournissent une caractérisation clinique plus détaillée des cas détectés, étudient la dynamique de transmission et recherchent activement d’autres cas, à la fois dans les établissements de santé et au niveau de la communauté. Les équipes participent également au traitement des patients, à la communication sur les risques et à l’engagement communautaire.
L’Artiste Gim’s rejeta l’offre de Bill Gates

Des questionnements lancés par l’artiste Gim’s pourraient s’avérer révélateurs. La RDC est voisine de neufs pays mais, c’est elle seule qui subit toutes les pathologies dangereuses inconnues.
Depuis les différents scandales d’enrichissements illicites et détournements de l’argent des épidémies de Corona, Ebola et des statistiques fantaisistes sur les malades, les décès, guérisons ; le doute est au zénith.
Des scandales de détournement des fonds publics au ministère de la Santé sont légion. L’inspection générale des finances (IGF) avait publié en 2021 un rapport « Accablant » sur la gestion notamment de cinq programmes du ministère de la Santé.
300 millions de dollars avaient été détournés. La majorité des détournements concernait l’inexistence des justificatifs. C’est le cas notamment du programme de vaccination.
En Juillet 2024, la presse occidentale avait attaqué le rappeur congolais Maitre Gim’s pour avoir révélé sa rencontre avec le géant de la vaccination Bill Gates. L’artiste avait déclaré :
« Je comprends qu’il veut m’utiliser pour vacciner une flopée de monde au Congo. J’ai vu les ténèbres. Je savais qu’il était en mode casserole et tout, mais en vérité j’ai vu d’autres articles qui sont sortis, il a fait telle expérience là-bas, je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est faux ».
Rien qu’en 2021, au total, les différentes firmes qui ont conçu un vaccin contre le Covid-19 ont reçu 5,9 milliards de dollars. Des chiffres arrêtés au 25 mars 2021 révélés par le KnowledgePortal on Innovation and Access to Medicines, une plateforme qui fournit des informations, des recherches et des analyses en libre accès sur les politiques relatives à l’innovation et à l’accès aux médicaments, précise que les deux pays où le plus d’argent a été investi pour aider à la conception de vaccins contre le Covid-19 sont les Etats-Unis avec plus de 2 milliards $ et l’Allemagne près de 1,5 milliard $.
Même si accusé d’être « Conspiracist », Maitre Gims raconte avoir rejeté une forte somme d’argent lui proposée pour ne pas menacer la santé de tout un pays. Voilà que trois mois seulement après la rencontre de Félix Tshisekedi avec Bill Gates, une nouvelle épidémie est apparue en RDC.
Jean-Leroux NTITA
