Plusieurs pays de la région des Grands Lacs parmi lesquels la RDC, la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi, l’Ouganda, le Kenya, le Congo-Brazzaville et l’Angola vont prendre part à partir de ce samedi 09 novembre 2024 à Goma dans l’Est de la RDC, à la 4e édition du Tournoi d’Amitié des Grands Lacs (TAGL), organisée par la Fédération de Karaté-Do du Congo (FEKACO).
Selon le président de la Fédération de Karaté-Do du Congo (FEKACO), ce tournoi vise à rapprocher les Athlètes et les peuples des pays des grands lacs afin de prêcher la paix, l’unité et l’amour du prochain en cette période où la région des Grands Lacs est secouée par l’instabilité et la guerre dans la partie l’Est de la RDC.
« Ce tournoi vise à prêcher la paix entre nous peuples africains surtout de la région des Grands lacs. Nous pensons que par ce sport de karaté, nous pouvons dire à la face du monde que la paix est primordiale et nécessaire dans toute chose et dans toute circonstance », a-t-il dit.
Avant de poursuivre : « Dès ce samedi 09 novembre, tous les athlètes des pays invités à participer seront présents à Kituku au terrain KIS où le tournoi va se dérouler jusqu’au dimanche. Nous appelons toute la population à venir participer car l’accès sera libre. Venons encourager ces visiteurs en leur montrant notre amour et notre solidarité. Le chef de l’État est un homme de paix et nous aussi nous sommes sur cette lancée là ».
L’équipe de Rwanda est absente, est-ce un refus ?
Le Rwanda de Paul Kagame n’a jusque-là pas envoyé ses Athlètes à Goma pourtant invité officiellement par la fédération comme d’autres pays de la région des Grands Lacs.
« Nous, à notre niveau, nous avons envoyé l’invitation. S’ils décident de venir ou pas, ce n’est plus notre problème, nous avons constaté juste qu’ils ne sont pas venus et nous respecterons leur décision s’ils décident de ne pas venir », a dit le président de la FEKACO.
Ce tournoi international, placé sous le haut patronage du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, accueille la participation de 10 pays de la région des Grands Lacs qui s’affronteront dans toutes les catégories et les versions (Masculine et Feminine) jusqu’au dimanche.
Le programme comprend également des démonstrations techniques animées par des experts internationaux, ainsi qu’un grand séminaire d’arbitrage et de coaching, sous la supervision de la WKF (World Karate Federation) et de l’UFAK (Union des Fédérations Africaines de Karaté).
Pour rappel, au cours de l’édition précédente, la RDC a terminé à la 2e place au classement, avec un total de 36 médailles : 11 en or, 18 en argent et 7 en bronze, derrière le Cameroun, qui a remporté 43 médailles, dont 30 en or, 12 en argent et 1 en bronze.
La Rédaction
