L’accueil réservé mardi dernier au ministre Rwandais des affaires étrangères à Goma, à l’occasion du lancement du mécanisme de vérification ad hoc renforcé entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo irrite l’Assemblée Nationale de la RDC. Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale a transmis l’indignation de sa chambre parlementaire au gouvernement de la République.
L’arrivée du ministre rwandais Olivier Nduhungirehe sous les honneurs considérables de l’administration militaire du Nord-Kivu à Goma ne cesse de susciter débat dans l’opinion pro-gouvernement en RDC. C’était la toute première fois pour ce brillant ministre Rwandais de fouler officiellement le sol congolais depuis le début de la crise entre les deux pays.
Olivier Nduhungirehe s’est présenté en gentleman, se pliant au protocole mise en place depuis son entrée en terre congolaise à partir de la petite barrière. Test Covid, honneurs militaires et ces poignées de mains très chaleureuses avec les officiels de la République Démocratique du Congo.
Les deux pays ne sont pas officiellement en guerre

Cette visite a démontré aux yeux du monde que les tensions observées entre les deux Etats au plan diplomatique ne sont que du ressort de la manipulation. Monsieur Olivier Nduhungirehe n’a ni hésité, ni boudé cette rencontre en dépit de la campagne anti-rwandaise qui fulmine sur tous les médias congolais.
Une rencontre qui se tenait au lendemain de la prise de Kamandi Gîte par les troupes de l’Alluance Fleuve Congo (AFC), signe que les tractations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Puisque dans l’entre-temps, les affrontements ont été signalés à quasi tous les fronts. Masisi, Nyiragongo, Walikale et Lubero.
Jusqu’à présent, les deux pays se dénoncent mutuellement, la RDC soupçonnant son voisin de soutenir l’Alliance Fleuve Congo et le Rwanda accusant Kinshasa d’utiliser les FDLR pour déstabiliser son territoire.
Haine et récupération politique à Kinshasa
Bien avant la prise de position de Vital Kamerhe, la société civile de Goma s’était exprimée contre ce rapprochement inattendu. Pour beaucoup d’acteurs locaux encore fidèles à Félix Tshisekedi, une telle rencontre ne devrait pas se tenir à Goma.
Point de vue relayé par le Président de l’Assemblée nationale qui a vu d’un mauvais œil les couleurs très amicales de la réception du ministre rwandais des affaires étrangères sur le territoire congolais en ce moment de tension.
Un accueil digne et particulier qui aurait surpris le ministre Olivier Nduhungirehe le mardi 05 Novembre à Goma. Son homologue de la République Démocratique du Congo Mme Thérèse Kayikwamba Wagner n’a pas eu les mêmes prédispositions pour son collègue rwandais. Poignée de main très faible.
Indignation parlementaire
Vital Kamerhe a interpelé par indignation publique, le gouvernement congolais suite aux éclats de l’accueil réservé au ministre rwandais des affaires étrangères. Alors que la rencontre était destinée à permettre de veiller au respect du cessez-le-feu et de détecter les différentes violations qui pourraient être commises par les deux acteurs en présence, sous la facilitation angolaise, le parlement congolais estime que les contours protocolaires de cette réception étaient de trop.
Le Président de l’Assemblée Nationale n’a pas pû retenir son calme face à cette actualité tout en montrant son hésitation sur le changement de la constitution tant souhaitée par son Chef Tshisekedi.
« Que le ministre des affaires étrangères du Rwanda Olivier Nduhungirehe arrive à Goma, ce n’est pas mauvais puisque nous sommes pour la paix. Mais, que vous puissiez lui donner autant d’honneurs, le gouverneur militaire et l’inspecteur provincial de la police, je considère que c’est très grave et que nous ne savons pas ce que nous faisons. Il faut lui dire la prochaine fois quand ce ministre viendra sur le territoire congolais, on n’a pas besoin d’avoir des honneurs. Quand nous allons au Rwanda, ils ne le font pas de la sorte », s’est-il indigné.
Tshisekedi est-il sincère envers le Rwanda ?

Plusieurs observateurs dans la région des grands lacs pensent que Kinshasa est en voie de tendre la main à Paul Kagame qu’il l’a toujours accusé d’agresseur, et d’élément principal qui bloque le développement de la République Démocratique du Congo « Tshisekedi trompe la vigilance des congolais, il stimule la population à la haïre contre les Rwandais, alimente la guerre à l’Est alors que lui seul bloque la paix et la stabilité régionale » a écrit sur son tweet Jean michel Nongo acteur de la société civile de Goma.
« Vital Kamerhe n’a pas de leçon à donner aux congolais » a vite réagi au micro de newsdrc Trésor Lifoli, Analyste politique et membre de la diaspora de l’UDPS. Le Rwanda est devenu un bouc émissaire idéal pour tous les politiciens véreux de la RD Congo. « Ils croient tous gagner la popularité en citant le Rwanda dans leurs sorties médiatiques », a-t-il souligné.
Jean Placide Assumani
