A son arrivée au pouvoir le 17 Mai 1997, Mzee Laurent-Désiré Kabila ne s’imaginait pas que les mêmes Démocrates qui l’avaient soutenu durant sa marche de libération de Baraka-Fizi-Uvira-Bukavu-Goma-Kisangani-Lubumbashi-Kikwit et partout au Zaire, jusques Kinshasa, allaient l’abandonner et lui dire qu’il n’était plus Président de la république.
Les Congolais sont, soit pro-Trump soit pro-Harris.
C’est depuis les années 60 que les Congolais sont partagés entre leur « Patriotisme » et leur « Nationalisme ». L’histoire des relations politiques entre le Congo et les Etats-Unis d’Amérique s’est construite au fil des ans, sur les réactions et identités des Congolais qui se sont abusivement identifiés comme « Patriotes » pour affichés leur amour, leur désir, le dénouement jusqu’au sacrifice suprême pour la Patrie.
Comme les États-Unis d’Amérique, la RD-Congo est elle-même habitée par une mosaïque de peuples qui se définissent dans un vaste pays, fédéré au niveau de son organisation administrative. Par contre, le « Nationalisme congolais » reste une doctrine politique fiévreusement revendiquée par certains leaders dits nationalistes qui ont eu maille à partir avec Washington.
Certains nationalistes congolais collés à un attachement passionné à la nation congolaise, ont été jugés des Chauvinistes, qui mènent un patriotisme excessif, aveugle, agressif ; faisant la politique par sentiment selon leurs tempéraments. Ceci a conduit à des incompréhensions internes au Congo, trahisons, assassinats, troubles et révoltes.
Les Républicains Américains contre Patrice-Emery Lumumba

Une certaine opinion, en RDC, croit que c’est mieux quand un Républicain est au pouvoir à la maison blanche. Mais les archives de Stephen R. Weisssman et AllaAfrica.com, démontrent que le Projet Wizard , lancé en Août 1960 par la CIA, sous le 34eme Président des USA, Dwight D. Eisenhower, avaient donné 250.000$ US à quelques politiciens Congolais pour chasser le Nationaliste Lumumba du gouvernement, avec ses camarades.
Les politiciens Congolais Joseph Kasa-Vubu, Mobutu Sese Seko, Justin Bomboko, Albert Ndele, Joseph Ileo, Cyrille Adoula, Victor Nendaka… ont joué un rôle très important avec les Républicains Américains et la Belgique, pour l’après Indépendance du Congo-Belge.
Le 05 Septembre 1960, trois mois après l’historique date du 30 Juin 1960, le Général Mobutu fit son premier coup d’Etat en anéantissant le premier ministre Patrice Lumumba par le président Joseph Kasa-vubu. Le 11 Février 1961, les Républicains Américains autorisèrent un décaissement de 500.000$ US pour des actions politiques et remerciements après l’assassinat de P-E Lumumba.
Les Démocrates Américains contre Mobutu Sese Seko et Laurent Désiré Kabila
Après avoir dirigé le Zaïre avec Sept Présidents Américains, le Maréchal Mobutu, de Lyndon Johnson (D) à Bill Clinton (D) s’est affronté aux Richard Nixon (R), Gerald Ford (R), Jimmy Carter (D), Ronald Reagan (R), George Bush père (R).
Quatre républicains et trois démocrates avant d’être pratiquement chassé du pouvoir par le Démocrate Bill Richardson venu spécialement à Kinshasa le mardi 29 Avril 1997, lui intimer l’ordre de laisser le pouvoir au rebelle Laurent-Désiré Kabila.

A son arrivée au pouvoir le 17 Mai 1997, Mzee Laurent-Désiré Kabila ne s’imaginait pas que les mêmes Démocrates qui l’avaient soutenu durant sa marche de libération de Baraka-Fizi-Uvira-Bukavu-Goma-Kisangani-Lubumbashi-Kikwit et partout au Zaire, jusques Kinshasa, allaient l’abandonner et lui dire qu’il n’était plus Président de la république.
C’est après seulement trois ans de pouvoir, par la voix de la Démocrate Madeleine Albright et les actions de Hillary et Bill Clinton.
Un Président Américain reste, tout d’abord, Américain
Un Président Américain répond à une doctrine de trois pieds. Les Alliances, la puissance Economique et la Force Militaire. En écoutant les propos de campagne de Donald Trump et Kamala Harris, on s’aperçoit que la politique intérieure des USA consiste à sécuriser son peuple par une diplomatie qui empêche les ennemis de nuire aux intérêts Américains loin de ses frontières.
Dans la région des Grands-lacs, le président Joe Biden milite pour la paix en RDC par son secrétaire d’Etat Antony J. Blinken qui a imposé un cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda en s’appuyant sur le président Angolais Joao Lourenco pour une médiation régionale.
En fond se cache l’exploitation du cobalt et la ligne ferroviaire de 800km entre l’Angola, la RDC et la Zambie. A son époque, Barack Obama avait imposé le 21 juillet 2010 la loi de Dodd-Frank pour la traçabilité des minerais de l’Est de la RDC et diminuer l’insécurité.
La presse Américaine disait que cette loi de Barack Obamla visait à protéger d’abord les consommateurs Américains contre les ventes abusives des produits.
Les Congolais doivent savoir alors, que leur histoire avec les USA démontre qu’il n’y a pas un bon démocrate contre un mauvais républicain, et vice-versa.
Jean Leroux NTITA
