Dans son discours devant la population de Kisangani ce mercredi 23 octobre 2024, le Président Congolais a expliqué pourquoi il soutient le changement de la constitution de 2006.
« Notre constitution n’est pas bonne. Elle a été écrite à l’étranger par les étrangers. Nous devons avoir une Constitution adaptée à nos réalités » a-t-il dit en exergue. Pendant plus de quarante minutes, Félix Tshisekedi a dit sa volonté de transformer le Congo en insistant sur l’emploi des jeunes. Il est revenu sur ses promesses électorales non realisées puis il s’est attaqué aux opposants.
Felix Tshisekedi a annoncé la création, l’année prochaine 2025, d’une commission nationale pour le changement de la Constitution. Il a précisé qu’il y a des matières à changer dans l’actuelle constitution mais ladite commission annoncée sera pour le changement de la constitution. Une ambigüité dans son discours entre révision des articles de la constitution et changement de la constitution.
Sur la question des mandats du Président de la république, Félix Tshisekedi a dit qu’il faut que le peuple décide. Il n’a pas ajouté si il va convoquer le peuple pour un referendum mais on devine que la commission annoncée qui, dit-il, sera composée de plusieurs composantes de la société congolaise, elle réfléchira sur cette question.
Un mot à l’opposition

Félix Tshisekedi a lancé des quolibets contre les opposants : « Cette opposition pauvre, qui ne supporte pas son état de pauvreté, va chercher nos ennemis les Rwandais, afin de détruire notre pays. En parlant des Rwandais, je ne parle pas du peuple Rwandais mais de ce régime Rwandais qui fait souffrir son peuple comme il fait souffrir les congolais. Je ne veux même pas prononcer le nom ce monsieur du Rwanda pour ne pas lui donner une quelconque valeur ».
C’est ainsi que Félix Tshisekedi a décrit le Président Paul Kagame du Rwanda avant d’insister : « cette opposition était au pouvoir et elle a détruit notre pays. Elle vit à l’étranger pour tenter de revenir avec nos ennemis. Nous, nous sommes entrain de reconstruire ce que eux pont détruit. »
La Rédaction
