Dans un acte de bravoure, neuf députés provinciaux du Nord-Kivu ont osé dénoncer les pratiques du Gouverneur Militaire, Peter Cirimwami, en l’accusant de plusieurs abus. Ces parlementaires soulignent des problèmes graves tels que la criminalité financière, la superposition illégale des signatures, la multiplicité des taxes non conformes et la spoliation des espaces publics. Ils mettent également en lumière le traumatisme que subit la population de la région en raison des tracasseries administratives.
Alors que le Nord-Kivu est déjà affligé par les conséquences des conflits armés et de la criminalité urbaine, le gouverneur Cirimwami impose des taxes et redevances supplémentaires, sans base légale, qui s’ajoutent à la nomenclature fiscale existante. Cette situation s’inscrit dans le cadre de l’État de siège, où des taxes supplémentaires, souvent considérées comme abusives, sont perçues sous prétexte de nécessité.
Les députés provinciaux, qui ont fait preuve de courage face à un climat de peur, sont :
Hon. Kambale Makeusa Julio
Hon. Paluku Abdoul Kalemire III
Hon. Kasereka Mbavumoja Elie
Hon. Nafisa Ramazani Thérèse
Hon. Kambale Kiviri Jonathan
Hon. Kambale Kibakose Moïse
Hon. Kakule Vwira Jean-Baptiste
Hon. Mumbere Sikuli David
Hon. Muhindo Musitu Chaffy
Ces élus appellent leurs collègues à se joindre à leur combat pour défendre les droits et le bien-être de la population du Nord-Kivu. Cette initiative souligne la nécessité d’une représentation active et responsable au sein des institutions, même en période de crise.
