Il a été intronisé solennellement et coutumièrement par la famille royale du Bwisha devant la cour royale, à quelques mètres des bureaux administratifs du territoire de Rutshuru. Le Chef de collectivité entrant a saisi cette opportunité pour exprimer sa joie d’être investi par la famille royale et de bénéficier de la reconnaissance des autorités de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) qui administrent cette partie du territoire. Tous les enfants du Mwami Ndeze resteront unis à jamais, ont exhorté les différents notables de la place. Ndeze Patrick Mbonyumugenzi est désormais le 9eme Mwami (roi) de la chefferie de Bwisha, principale chefferie du territoire de Rutshuru.
L’AFC réhabilite le pouvoir coutumier et laisse la famille royale de Bwisha (Rutshuru) introniser son 9eme chef coutumier. NdezePatrick Mbonyumugenzi a été investi coutumièrement après le règne successif de Ndeze Daniel, Ndeze René, Ndeze Bernard, Ndeze René (IIIème règne), NdezeNdabishoboye, Ndeze Paul, Ndeze Dieudonné,Ndeze Francis et Ndeze Jean-Baptiste. Il remplace son cousin direct Ndeze Jean-Baptiste Katurebe resté à Kinshasa, nommé par Félix Tshisekedi, vice-ministre aux affaires coutumières dans le gouvernement Judith Suminwa.
Même famille, même royaume

Le nouveau chef coutumier (Mwami) de Rutshuru, Sa Majesté Ndeze Patrick Mbonyumungezi vivait à Kinshasa ces derniers temps avec son cousin, l’actuel vice-ministre Ndeze Jean-Baptiste Katurebe, dans le même appartement à Limete, 7eme rue, avenue des tropiques.
Le Mwami Ndeze Patrick est le fils de NdezeMarc. Ndeze Marc est né le 26 Février 1940. Il est le troisième fils du Grand Roi Daniel Ndeze RUGABO II né vers 1885, fondateur de la chefferie de Bwisha. Ndeze Marc est né de la seconde Mwamikazi (Reine) du Bwisha, Marie-Thérèse Nyiramugwera, tante de l’ancien ministre de l’agriculture du régime Mobutu Monsieur Senzeyi Ryamukuru. Son oncle paternel, troisième Grand Roi de la chefferie de Bwisha, le Mwami Ndeze Bernard vit en RDC, sous administration du régime de Felix Tshisekedi. Il fut membre du bureau politique du Marechal Mobutu et influent au comité central du MPR avec le patriarche Cyprien Rwakabuba Shinga. Un autre oncle paternels du nouveau mwami Ndeze Patrick était ambassadeur du régime Mobutu à travers le monde. Ndeze Mathias qui vit depuis 1997 à Berne en Suisse.
Qui est le nouveau roi du Bwisha ?
Mwami Ndeze Patrick Mbonyumugenzi (54ans), est né à Rwanguba (entre Rutshuru et Bunagana), le 14 Juillet 1970. Il est marié àClaudine Higiro (52 ans), fille de l’un des plus grands chirurgiens du Nord-Kivu, le Docteur Rubuzizi qui prestât pendant 40 ans dans cette contrée.
Le Mwami Ndeze Patrick Mbonyumugenzi a fréquenté l’école primaire à Rugari, l’école secondaire à Rutshuru en section math-physique et son université en management au Kenya. Il est connu au Nord-Kivu et à Goma dans les milieux de la sécurité civile où il presta pendant plus de dix ans dans KenyaKazi Security (KK Security).
Rutshuru, entité historique du chef de Patrice Emery Lumumba

Le Grand Mwami Daniel Ndeze Rugabo II,grand-père du nouveau chef coutumier de Rutshuru était le chef de Patrice-Emery Lumumba entre 1955-1960. Le futur premier ministre du Congo Indépendant était secrétairedu représentant des chefs coutumiers du Congo-Belge à l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. L’oncle paternel se Ndeze Patrick, vivant aujourd’hui à Berne en Suisse, l’ambassadeur Ndeze Matthias, était l’ami personnel de Etienne Tshisekedi et son épouseMaman Marthe Kasalu, les deux parents de Félix Tshisekedi Tshilombo. La chefferie de Bwisha est composée des groupements de Rugari, Kisigari, Bweza, Jomba, Bukoma, Binza en partie, et Busanza en partie. Elle est habitee par les peuples Hutu, Tutsi, Nande et Kumu principalement. On y parle les langues française, Kiswahili, Kinyarwanda, Kinande et Lingala.
Jean-Leroux NTITA
