En recevant, ce mardi 24 Septembre 2024, les députés nationaux élus, non élus et reconduits des territoires de Rutshuru et Masisi, avec les autres, le Président de l’assemblée nationale Congolaise a lancé une phrase assassine, qui en dit long sur l’imbroglio de la guerre au Congo Kinshasa.
« Vous connaissez les causes profondes de la crise »
C’est le moins que l’on puisse dire dans ce contexte de dialogue et refus de dialoguer.
Le speaker de la chambre basse du parlement Congolais, originaire de l’Est de la RDC, était le « Président du comité de sages » en Janvier 2008, lors de la Conférence de Goma sur la paix, la sécurité et le développement des provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Vital KAMERHE avait traité les sujets les plus sensibles et les plus secrets sur la cohésion nationale et le vivre ensemble. Durant cette conférence de Goma tenue du 06 au 23 Janvier 2008,toutes les questions étaient résolues afin de sortir les groupes armés des forêts, intégrer les militaires, démobiliser ceux qui le souhaitaient et… ramener les refugiés vivants dans les pays voisins. Vital KAMERHE, à l’époque très célèbre Président de l’assemblée nationale en 2006-2009 avait, auparavant, soutenu la thèse du retour des refugiés Congolais. Avec lui, l’ancien ministre des affaires étrangères de la RDC ,Mbusa Nyamwisi, dont la tribus Nande est rivale des Hutus et Tutsis du Nord-Kivu.
Aujourd’hui le Président de l’assemblée nationale de la RDC semble muselé sous le régime Tshisekedi.
Celui qui est chanté par les artistes musiciens comme « Le Pacificateur Jusqu’au bout » grâce à son implication dans la recherche de la paix en province de l’Ituri durant la mission militaire Artémis de l’Union Européenne en Juin et Septembre 2003 et surtout durant la guerre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RDC) de 1998 à 2006, s’est autocensuré !
Vital KAMERHE a osé faire sa dernière vraie sortie médiatique sur la guerre de l’Est de la RDC en septembre 2022 durant sa tournée pour la paix. Il avait plaidé pour un « dialogue » avec les rebelles du M23 dès la chute de la cité de Bunagana, il y a deux ans. Opposé à l’intransigeance du Président Félix Tshisekedi, « le pacificateur jusqu’au bout » s’est recroquevillé sur lui-même et s’est refugié dans une prudence verbale stoïque.

Sa phrase aux députés nationaux de l’Est de la RDC sonne comme un aveu de faiblesse et une autoflagellation non chrétienne et surtout moins mariale. C’est une abdication d’un leader sans solution.
En face de Vital Kamerhe étaient des députés nationaux populistes, non engagés qui sont à la fois tireurs des ficelles de l’intolérance , de l’exclusion et du tribalisme.
Les députés nationaux de Rutshuru et Masisi avec ceux de Goma seraient les premiers à défendre leurs territoires contre la cécité politique ,mais hélas, eux aussi préfèrent laisser leurs électeurs dans le feu qui embrase la région des Grands-Lacs à cause de la mauvaise appréhension du vivre ensemble. Quand Vital Kamerhe sera capable de (ré)dire la vérité, sa vérité connue, sur la crise de l’Est de la RDC, comme ancien Président du comité de sages de la conférence de Goma, une grande partie de la solution sera trouvée et son rôle de leader sera rétabli.
Comme dit le sage d’Oxford : » nothing but the truth can heal the deepest wounds ( rien que la vérité peut guérir les blessures les plus profondes) »
Jean Leroux TINTA
