En place d’édifier la société, aujourd’hui les hommes de presse et leaders politiques ont pollué les réseaux sociaux par les discours de haine, de division, d’insanités et autres. Le cas le plus récent est celui de la journaliste Denise DISSOCHOY et le politicien Jacky NDALA, une affaire qui a défrayé la chronique et a causé la dépravation des mœurs. Ceci est un acte montrant que la RDC marche encore en béquille vers un État de droit et de dignité.
Les actes de violations des droits humains, arrestations arbitraires et mauvaises conditions de détention ont pris place avec force sous le régime de Félix TSHISEKEDI. Beaucoup se demandent où est « État de droit » tant prôné par le Chef de l’Etat ? où est passé la dignité du Congo et de Congolais ?
Les Services de l’Etat sont instrumentalisés. Aujourd’hui en RDC l’ANR est utilisé non pas pour sécuriser la population mais pour la violer, la sodomiser. Il y a urgence que le ministère public intervienne à cette affaire pour établir les responsabilités et appliquer la justice.
